Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que la vie c'est comme ça...
20 avril 2009

Ange et démon

Mercredi, ce sera le jour de la Terre. Je compte pas passé par dessus cette journée là (pas comme j'ai fait à la Saint-Patrick ).

Mais voilà que je viens de faire quelque chose d'affreux, en pleine semaine de la journée de la terre. Je suis allée faire mon épicerie...en voiture ! Que de paresse (étant donné que le METRO est vraiment très près de chez moi) ! Bon, quand il y avait de la neige ou qu'il faisait froid, c'était un moindre mal de prendre ma voiture pour faire ma commande. Et je dois l'avoir fait à peine 2 ou 3 fois seulement. Mais là, j'ai fini mon cours plus tôt ce matin. Le petit ange sur mon épaule m'a dit à l'oreille: "Et si tu prenais le temps de prendre l'air sous le soleil printanier et que tu en profitais pour faire un arrêt à l'épicerie du coin." Et le petit diable (ou démon de la paresse) a répliqué: " Aaaah ! C'est lourd à traîner sur cette distance là, un sac d'épicerie ! En plus il vente ! Tu vas avoir les cheveux dans les yeux tout le long du trajet (et c'est quelque chose qui m'énerve vraiment dans la vie). Prend l'auto, ça va prendre moins de temps." J'ai écouté le p'tit démon de la paresse. En plus, je suis sûre que le petit maudit a fait exprès de me distraire pour que j'oublie mon sac réutilisable à l'appartement. Mais d'un autre côté, j'avais besoin de sac de poubelle...

Bref, arrivée dans l'entrée du super marché, je me sentais cheap, ya pas d'autre mot. Alors j'ai fait plus attention qu'à l'habitude en sillonnant les allées. J'ai dédaigné les pois mange-tout importé de Chine (!) et j'ai encouragé des compagnies Québécoises (Leclerc et Lafleur entre autre). Ça a mis un baume sur mon p'tit coeur vert.

Et d'un autre côté, je pense à ce que M. Guy A. Lepage a dit à M.Ignatieff hier à Tout le monde en parle . Il disait qu'on demandait souvent au simple citoyen de prendre tous les moyens possibles pour réduire son impact sur l'environnement alors que la plupart de grandes compagnies s'en foutent pas mal et que le gouvernement ferme les yeux sur les cochonneries qu'ils envoient dans la nature sous le prétexte qu'il faut aussi "penser à l'économie du pays". D'un autre côté, imaginez-vous donc que M. Ignatieff, qui remplace M.Dion comme chef du parti libéral du Canada, a depuis sa nomination envoyé promener le plan vert de M.Dion et décidé de soutenir le programme d'Exploitation des sables bitumineux dans l'ouest canadien. Ça semble très logique, non ?!

Mais je me dis qu'il faut ce qui faut ! Il fallait bien que les citoyens prennent le virage vert aussi. Sinon on s'en sortira jamais ! Je vais donc continuer à trier mes déchets en plastique-verre/carton-papier/matières compostables, je vais traîner mon sac réutilisable à l'épicerie, surveiller mes achats pour qu'il soient locaux le plus possible et remplir ma voiture à pleine capacité (autant que les ceintures de sécurité le permettent) quand je vais sortir avec des amis. Et ce même si quelques kilomètres plus loin, une grosse usine crache des nuages de fumée toxique qui réduisent mes efforts à néant.

C'est la vie !    

Publicité
Publicité
Commentaires
Parce que la vie c'est comme ça...
Publicité
Archives
Publicité