Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que la vie c'est comme ça...
11 avril 2008

Il me semble que...

J'aurais le le goût de lire un bon livre. Un de ces livres qui, dès la première page nous séduit. Ou même un de ces livres qui, dès le premier coup d'oeil nous attire. Ou peut-être même un de ces livres qu'on prend au hasard, par simple curiosité et qui nous surprennne... agréablement ou pas.

J'ai toujours pensé que le titre d'un roman se devait d'être spécial. Je me contente rarement des livres arborant des titres comme "Le chat de ma voisine" ou encore "Le secret de ma tante" (titres totalement fictifs mais qui pourraient, malheureusement être réels) ...la formule ennuyeuse du sujet-complément, quoi ! J'aime les titres qui font plus de bruit. La preuve: une de mes romans favori à ce jour s'intitule "Il fait trop clair pour dormir ". Tout à l'heure, en faisant rapidement le tour d'un Renaud-Bray avec Vanette et Daudely, je me suis arrêtée devant des romans aux titres bien inspirants : " Une brève histoire du tracteur en Ukraine", "Met-le au 3", "Gintonic et concombre", "Je suis un écrivain japonais" sans oublier :" Je me souviens d'avoir cherché «oxymoron» dans le dictionnaire". Aucune idée si les oeuvres qui se cachent derrière la couverture ou pas sont bonnes ou complètement merdiques... mais je les aurais tout de même tous achetés, ces livres intriguants. Le mystère, ça me plaît bien. En plus, quand le dessin de la couverture, la présentation du roman et le résumé du dos ce mettent de la partie pour ajouter au mystère... j'ai peine à résister ! Alors c'est décidé, je vais commencer à lire le roman que j'ai acheté au Salon du Livre 2007 sous un impulsion semblable (la couverture et le résumé étaient très intriguants). Nous allons bien voir ce que ça me réserve...

Revenons à notre flanage au Renaud-Bray  : 

Daudely, en parcourant les étagères, a dit une chose très vrai : "Le journal d'Ann Frank... il faudrait bien que je lise ça au moins une fois dans ma vie !" J'ai réalisé à ce moment là combien de classiques littéraires je n'ai pas encore lu ! Imaginez... je n'ai jamais lu le Petit Prince (honte à moi) ! Je ne crois pas avoir jamais ouvert un seul livre de Marie Laberge. Je n'ai jamais fini le seul et unique roman de Michel Tremblay que j'ai essayé de lire. Je n'ai jamais lu Roméo & Juliette... pas même une adaptation ! Ce ne sont là que de maigres exemples de mon handicap culturel !  Et pourtant je lis beaucoup... enfin, moins maintenant... J'aimerais tant pouvoir lire comme avant !

Je finirai avec une phrase qui vous semblera peut-être futile mais que Vanette approuvera sûrement:

Aaaaah! Si seulement j'avais une bibliothèque comme

celle dans "La Belle et la Bête " !

  * La Belle et la Bête - Bonjour *

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis extrêmement surprise de savoir que tu n'as jamais lu ''le petit prince''. <br /> <br /> Mais, il me semble qu'une fois, je l'ai vu traîner sur ta table de chevet. <br /> <br /> Quand tu l'auras lu, tu me diras ce que tu en a pensé. C'est quand même assez triste et beau à la fois.<br /> <br /> Bref...je voulais juste te dire que ma petite bulle de sang a fait un retour à l'intérieur de ma bouche.
Parce que la vie c'est comme ça...
Publicité
Archives
Publicité